OMC / Cancun
Bové pour les subventions au Nord mais une protection des marchés du Sud
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
LONDRES, 8 sept (AFP) - Le dirigeant français altermondialiste José Bové s'est déclaré lundi en faveur des subventions pour les agriculteurs français, tout en demandant que les pays de l'hémisphère sud soient protégés des exportations européennes et américaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La première chose que nous avons à faire est de protéger les pays du Sud des exportations venues d'Europe et des Etats-Unis, mais cela ne signifie pas que nous ne protégions pas toutes les agricultures", a expliqué en anglais le syndicaliste paysan dans une interview à la BBC.
"Chaque zone dans le monde devrait avoir le droit de protéger sa propre agriculture afin de nourrir sa population", a plaidé le porte-parole de la Confédération paysanne.
Un juge de Millau (sud de la France) a rejeté le 1er septembre la demande de sortie du territoire déposée par José Bové pour se rendre à la réunion de l'Organisation mondiale du commerce à Cancun (Mexique), du 10 au 14 septembre.
José Bové, incarcéré le 22 juin pour destruction de plants transgéniques et dont la peine, réduite par une amnistie partielle à six mois de prison, expire à la mi-décembre, a pu sortir de prison le 2 août en profitant d'un aménagement de peine.